Chacun de mes articles a pour objectif de vous guider pas à pas dans les étapes les plus importantes de votre recherche d'emploi.
Il était donc impensable de ne pas aborder LE sujet qui préoccupe bon nombre d'entre vous : le CV (#backtobasics) ! Outil de candidature de prédilection, bien qu'il soit dorénavant possible de postuler en ligne via votre profil LinkedIn ou encore le CV vidéo.
Beaucoup pensent que le CV se limite à l'énumération des tâches réalisées. En procédant ainsi, vous faites exactement comme tous les autres candidats et vous réduisez significativement vos chances de décrocher un entretien.
Je vais donc vous livrer quelques pistes pour une candidature différenciante !
Dites-vous que le CV est votre carte de visite, votre outil marketing pour "vendre" votre savoir-faire / vos compétences.
Le recruteur ne vous connait pas encore, le CV a donc pour objectif principal d’attirer son attention et déclencher une invitation à un entretien.
Le CV permet donc de résumer votre parcours de vie professionnelle, mais aussi et surtout mettre en évidence les compétences développées en lien avec le poste à pourvoir.
Ce dernier point est TRÈS important "en lien avec le poste à pourvoir"...
Pourquoi ? Parce que vous avez :
6 secondes... C’est le temps moyen que consacre un recruteur à la première lecture d'un CV. Autant dire, qu'il est primordial d'apprendre à mettre en évidence les éléments recherchés par le recruteur.
Vous vous dites, "C'est injuste, c'est quoi ce manque de considération ! Seulement 6 secondes accordées à la lecture de mon CV ?! Pas étonnant que je ne reçois pas assez d'appels, pourtant je n'arrête pas de postuler".
Je vous comprends, on a tous ressenti cette frustration, y compris le recruteur quand il décide lui aussi de changer de poste ou d'entreprise.
Bon après, soyons honnête envers nous même, ce n'est pas que la faute du recruteur. Il y a certainement des choses à améliorer sur notre façon de postuler, sur l'optimisation de nos outils de candidatures (CV, lettre de motivation, profil LinkedIn), sur notre préparation aux entretiens d'embauches... et bien d'autres étapes auxquelles on ne pense pas.
J'aborde tous ces sujets, et bien plus encore, dans ma formation en ligne [#EntretienEmbauche]. Car il est indispensable d'établir une stratégie de recherche d'emploi efficace pour trouver le job qui nous donne envie de nous lever chaque matin !
Cela s'explique par le fait que la sélection de CV ne représente que 10 à 20% du quotidien d'un recruteur. Il mène de front plusieurs sujets :
Une étude américaine rapportée par Business Insider a réussi à identifier "où et pendant combien de temps les recruteurs portent leur attention lors d'une recherche d'information" via une analyse des mouvements oculaires.
A défaut de pouvoir influencer le choix du recruteur, on peut optimiser son CV de sorte à faire ressortir les principaux éléments recherchés par les recruteur.
Au cours de ces 6 secondes, les recruteurs s’attardent principalement sur :
Source : The Ladders
C'est bien beau de savoir sur quoi l'oeil du recruteur s'attarde, faut-il encore savoir :
Parlons peu, parlons bien,
On a tous connu le syndrome de la page blanche lorsqu'il s'agit de rédiger son CV pour la 1ère fois ou lors des mises à jour.
C'est pourquoi, je vais vous livrer 9 astuces pour apparaitre dans les résultats de recherche des recruteurs et surtout décrocher des entretiens !
C'est une étape primordiale et pourtant beaucoup passe outre. Sur une feuille blanche (ou sur ordi si vous préférez), listez toutes vos expériences professionnelles avec un maximum de détails : dates, entreprises, postes occupés, compétences et qualités humaines développées, chiffres...
Le mind mapping peut être très utile pour faire des associations d'idées :
C’est un logiciel conçut pour simplifier la vie des recruteurs en gérant le processus de recrutement de bout en bout (poster des annonces, récolter les CV, suivre l'avancement pour chaque candidat, organiser les entretiens...).
Lorsque vous postulez, votre CV atterrit directement dans cet outil qui va extraire l'essence même de votre parcours professionnel et autres données permettant de vous contacter. C'est pourquoi, il est indispensable de renseigner vos données personnelles (nom, prénom, adresse ou au minimum le code postale, email professionnel, expériences, formations...). Pour en faciliter la lecture, optez pour le format pdf.
Ce logiciel va également extraire ce qu'il considère comme des mots clés. Ainsi, le recruteur pourra plus facilement vous retrouver dans sa base de données et vous proposer d'autres postes.
Ce qui m'amène au 3ème point :
Si l'optimisation des moteurs de recherche n'est pas votre expertise, voici une petite explication : lorsqu'un recruteur effectue une recherche sur les CVtèques, il y a souvent des millions de pages qui possèdent le mot recherché. Pour cette raison, les moteurs de recherche doivent classer les résultats.
Des centaines de critères peuvent être pris en compte, néanmoins il y a deux grands critères qui influent le classement des résultats :
Mettez-vous à la place du recruteur, et dites-vous "quels mots clés j'utiliserai si je devais trouver tel profil de candidat avec telle expertise".
Idem "les mots clés sont ma priorité" et en cas de candidature spontanée voici un article qui devrait vous aider :
Beaucoup utilise le "NOUS" que se soit sur le CV ou lors de l'entretien d'embauche.
Il est primordiale d'utiliser le "JE" pour souligner votre expertise, votre valeur ajoutée et ainsi indiquer au recruteur que vous êtes LE mouton à 5 pattes qu'il recherche. C'est VOUS qui avez mené à bien telles et telles missions. Certes, vous avez travaillez en équipe mais c'est VOTRE valeur ajoutée qu'il faut valoriser !
Il est plus facile d'utiliser le "JE" quand on est convaincu(e) de son expertise. Pour cela, ça passe par une réelle introspection sur l'ensemble de votre parcours professionnel, sur les compétences développées et plus largement sur la définition de votre "projet professionnel du moment"
Les verbes d’action correspondent à des savoir-faire et donc à des compétences.
"Négocier" passe mieux que "participer à une négociation". Dans le 1er cas, le recruteur comprend que vous avez "mené" la négociation ; dans le 2nd cas, il peut se dire que votre intervention était minime et qu'à choisir il préfère recruter la personne qui a réellement mené la négociation.
N'oubliez pas, le recruteur ne vous connait, il ne peut que se fier à son expertise et son intuition lorsqu'il a votre CV sous les yeux.
" La nuance des mots, des verbes d'action, peut faire toute la différence ! "
Le recruteur a besoin de recruter LE bon candidat, il ne peut pas se permettre de se tromper et ne peut donc pas vous croire sur parole. On a tous besoin de "faire ses preuves" pour gagner la confiance de l'autre.
Alors comment le rassurer sur votre expertise et le conforter dans son choix ? En lui présentant des chiffres, du concret, des preuves !
Si je vous dis "je manage une équipe de recruteurs expérimentés". Cela a certainement moins d'impact que si je vous dis :
"En tant que Talent Acquisition Manager, je manage une équipe de 5 chargés de recrutement, dont 2 basés à Bucarest. Nous avons recruté près de 250 personnes en 2017 et nous avons prévu d'augmenter les recrutements de 25% cette année. Pour atteindre cet objectif, j'ai instauré un nouveau processus de recrutement et renforcé l'équipe en recrutant une personne en charge du sourcing"
On voit tout de suite la différence, le recruteur sait exactement quel est mon rôle dans l'entreprise, mon niveau de responsabilité, les langues utilisés et j'ai même réussi à piquer sa curiosité en parlant d'un "nouveau" processus de recrutement sans rentrer dans les détails ! Il est rassuré et peut se projeter dans une éventuelle collaboration car il m'a bien imaginé en situation de travail.
On néglige bien trop souvent les résultats obtenus, pourtant un CV orienté résultat a plusieurs avantages :
1/ Cela rend votre candidature différenciante,
2/ Cela démontre que vous êtes compétents sur votre coeur de métier,
3/ Cela change la dynamique de l'entretien d'embauche, puisque le recruteur se focalise votre savoir-faire pratique, à savoir "comment" vous avez obtenu ces résultats. Ce qui vous rend d'autant plus "opérationnel" à ses yeux. Car ne l'oublions pas, il est là pour déceler vos compétences, votre potentiel et la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à son entreprise.
Par pitié, sollicitez un pro de la correction dans votre entourage ; utilisez des correcteurs d'orthographes en ligne comme BonPatron (en français) ou Grammarly (en anglais). Bref, trouvez toutes les solutions pour ne laisser passer aucune faute d'orthographe. C'est juste rédhibitoire !
A compétences égales, aucun recruteur (RH & opérationnel) n'est prêt à recruter un candidat dont le CV est truffé de fautes d'orthographes !
Pourquoi ? Parce que :
1/ ça pique les yeux ^.^
2/ nous passons nos journées à rédiger des mails, des comptes-rendus, des réponses à des appels d'offres... Ils ne peuvent donc pas vous laisser échanger avec leurs clients, ceux qui font vivre l'entreprise et qui permettent de vous verser un salaire à la fin du mois, avec des mails truffés de fautes ! #credibility
Le fond, c'est bien --> la forme, aussi !
Je ne vais pas revenir sur le débat du CV sur 1 ou 2 pages. Je dirai simplement qu'il faut privilégier la qualité des informations présentées à la quantité.
Pour ce qui est du design, il existe plusieurs sites gratuits ou payants proposant des templates à compléter et personnaliser : Canva, CVDesignr, Etsy... vous pouvez également le réaliser sous Word ou sur Prezi, le tout est de proposer un visuel moderne.
Faites en sorte d'en choisir un qui ne laisse pas trop d'espace blanc, le contenu prime sur la forme. Le recruteur doit pouvoir trouver les principales informations du 1er coup d'oeil.
Ce qui m'amène au dernier point
Quoi de mieux qu'un titre clair en haut du CV pour savoir ce que recherche le candidat et sa valeur ajoutée (son expertise) !
Exemple: "Responsable Recrutement, 10 ans d'expériences sur les métiers Finance & IT, anglais courant"
Pour les étudiants en recherche d'un contrat en alternance ou d'un stage, précisez la durée du contrat "Janvier à Mai 2018" et le rythme de l'alternance "2 jours école / 3 jours entreprise" par exemple.
J'ai encore mille et une astuces à vous communiquer, mais c'est pas mal pour aujourd'hui 🙂 D'ailleurs pour ne rien oublier, j'ai rédigé pour vous une check-list :
Avez-vous appris de nouvelles choses ?
P.S : Si mes conseils vous ont aidé à y voir plus clair, ils pourront certainement aider un ou une ami(e) qui a également besoin de conseils pour postuler efficacement, se démarquer en entretien et réussir son intégration. Merci de partager cette page, je me ferai un plaisir de l'aider et l'accueillerai avec un joli cadeau Thanks a lot !
À très vite pour la suite,
Bouchra
C’est au recruteur de me convaincre de venir travailler pour son entreprise
Je n’aime pas mon job, que me conseilles-tu ?