Juin 11

11 secrets pour transformer une
Lettre de Motivation 
Ennuyeuse
en une lettre de motivation Bluffante

CoachMyTalents-Couv-Article-11-secrets-transformer-lettre-de-motivation-ennuyeuse-bluffante-V2.png

Chacun de mes articles a pour objectif de vous guider pas à pas dans les étapes les plus importantes de votre recherche d'emploi #backtobasics. #lettre_de_motivation

Qui dit recherche d'emploi, dit rédiger un CV qui décroche des entretiens, mais pas que ! Il y a également une étape que je redoutais en tant que candidate : la lettre de motivation ! 

Je ne sais pas vous, mais au début de ma carrière, j'avais le syndrome de la page blanche quand il s'agissait d'écrire une lettre de motivation ! Je repoussais ce moment au maximum. C'était le trou noir, par où commencer ? quelles informations indiquer ? est-ce vraiment nécessaire d'en rédiger une ? De toute façon le recruteur ne prendra pas le temps de la lire vu le nombre de candidatures qu'il reçoit... 

Mais bon, pas le choix, la petite astérisque* m'indiquait que je ne pouvais pas postuler sans télécharger cette pièce jointe !

Résultat, j'y allais à reculons, je cherchais des exemples de lettre de motivation avec mon super ami Google (comme tout le monde je pense ^.^ et c'est bien ça le problème !). Pour finalement, en rédiger une sans saveur, basique au possible et en aucun cas différenciante! Ce qui réduisait significativement mes chances de décrocher un entretien.

Pendant ce temps là, de l'autre côté de l'écran...

Pour être totalement transparente avec vous, certains recruteurs accordent une grande importance à la lettre de motivation, tandis que d'autres rechignent à la lire et considère même qu'elle est has-been ! Mais pourquoi à votre avis ?  2 raisons évidentes :

1/ C'est une réaction naturelle de ne pas avoir envie de lire des pavés,

2/ Surtout quand les lettres se ressemblent toutes avec le fameux modèle de la vieille école "Vous – Je – Nous" (que les profs nous apprennent à l'école) et des phrases interminables qui n'apportent pas de valeur ajoutée.

Personnellement, j'ai toujours été curieuse d'en savoir plus sur le candidat (#ressourceshumaines). Du coup, autant vous dire que quand je tombais sur ce que j'appelle une "pépite" (une lettre de candidature différenciante), j'avais clairement envie de recevoir la personne en entretien pour apprendre à la connaître davantage.

Avant de vous dire, quels sont les secrets qui transforment une lettre de motivation ennuyeuse en une lettre de motivation bluffante, prenons un peu de recul et commençons par le début.

A quoi sert la lettre de motivation ?

Dites-vous que c'est une opportunité supplémentaire de faire la différence, de convaincre le recruteur que vous êtes LE "mouton à 5 pattes" qu'il recherche, LA personne qui apportera une vraie valeur ajoutée à son équipe de part son expertise.

Après le CV, c'est votre 2nd outil marketing pour "vendre" votre savoir-faire, démontrer vos qualités rédactionnelles & de synthèse, mais aussi donner un avant-goût de votre personnalité. Car finalement, au-delà des compétences recherchées, c'est l'humain / le feeling / le potentiel qui prime !

Le recruteur ne vous connait pas encore, la lettre de motivation a donc pour objectif principal d’attirer son attention sur la raison de votre intérêt pour le poste et surtout sur vos compétences & expériences les plus pertinentes. A vous de lui faciliter le travail en mettant en évidence ce qui fait de vous un excellent candidat pour le poste à pourvoir!

L'idée n'est pas d'être imbu de sa personne, mais plutôt de piquer sa curiosité ! Ainsi, vous déclencherez à coup sûr une invitation à un entretien

Couv-Check-list-11-secrets-pour-rédiger-lettredemotivation-bluffante.pdf

1. Une pré-recherche s'impose

Récoltez un maximum d'informations sur l'entreprise :

  • Ses valeurs (indicateur de la culture d'entreprise)
  • Son actualité (utile pour personnaliser votre introduction)
  • Les compétences clés recherchées (indispensable pour votre argumentation) 
  • Le nom du recruteur (Il ne figure pas sur l'annonce ? La barre de recherche de LinkedIn sera votre meilleure amie). 

Ces éléments vous aideront à personnaliser votre lettre de motivation et surtout à démontrer au recruteur votre parfaite connaissance de l'entreprise et du poste.

2. Je définis mon Personal Branding

Qui êtes-vous ? Quel est votre projet professionnel ? Comment voulez-vous vous démarquer, être perçu ?

Pour trouver les bons arguments à mettre en avant, il est également indispensable de faire le point sur votre parcours professionnel et les compétences développées en lien avec le poste.

3. Je démontre ma valeur ajoutée, mon expertise

La lettre de motivation doit démontrer à quel point vous êtes opérationnel immédiatement. Comment ?

Présentez des faits, des résultats, des chiffres qui prouvent que vous pouvez les aider à réduire les coûts, augmenter les profits, optimiser les processus ou d'autres éléments liés à votre coeur de métier.

Posez-vous la question "Qu'est-ce que j'ai déjà mis en place dans ma précédente entreprise et qui offrira également de bons résultats à mon futur employeur ?"

Dites-leur ce qui vous rend unique !

4. J'adapte ma lettre de motivation à l'offre d'emploi

Une lettre de motivation personnalisée pour chaque poste auquel vous postulez ! 

Soulignez les compétences recherchées sur le descriptif de poste et assurez-vous de les  relier à vos expériences, à votre expertise.

En cas de candidature spontanée, voici un article qui devrait vous aider :

5. Tout se joue dès l'introduction !

On recherche avant tout à capter l'attention du recruteur, il faut donc un message clair et efficace dès les 1ères lignes, je dirai même dès les 1ers mots !

DON'T - Stop aux phrases ennuyeuses : 

  • "Suite à votre annonce parue dans (nom du site internet) concernant votre offre d’emploi pour le poste de (type de poste) a retenu toute mon attention. Les compétences et qualités que vous recherchez me permettent de vous soumettre ma candidature, me reconnaissant complètement dans ce profil." -> vous avez perdu l'attention du recruteur en cours de route ! La phrase est trop longue, elle n'apporte pas de valeur ajoutée et est standard au possible. 
  • "La notoriété de..." -> merci au revoir, ce candidat s'intéresse uniquement à la carte de visite.

DO - Que dites-vous de :

  • "Passionnée depuis toujours par (domaine), c'est naturellement que je vous contacte pour envisager une collaboration. Laissez-moi vous convaincre en 3 points clés:" -> clair, précis, concis et audacieux! On a envie de savoir quels sont ces points clés.
  • "Nous avons eu le plaisir d'échanger sur votre actualité, lors du dernier Meet-Up (nom de l'évènement). Comme convenu, je vous apporte quelques précisions concernant les actions menées en tant que (intitulé du poste à pourvoir). -> contexte - argumentation

Il y a pleins d'autres exemples, l'idée c'est d'aller à l'essentiel -> Démontrez que vous détenez les compétences clés recherchées au travers d'éléments factuels.

6. Aucune phrase négative !

Ne minimisez pas votre expertise et surtout ne mettez pas en avant vos lacunes avec des phrases du type "je sais que je n'ai pas telle compétence clé recherchée mais si vous me donnez l'occasion de vous démontrer..."

Ne vous tirez pas une balle dans le pied ! Encore une fois, le recruteur a besoin de quelqu'un d'opérationnel immédiatement. Si la compétence recherchée n'est pas rédhibitoire (exemple vous voulez être avocat mais vous n'êtes pas inscrit au barreau), valorisez une compétence transverse.

7. Ma lettre de motivation n'est pas un copier/coller de mon CV

Le recruteur va obligatoirement lire votre CV, le dupliquer dans votre lettre de motivation n'a aucun intérêt !

Vous avez de quoi la personnaliser avec les astuces précédentes et vous pouvez également souligner le fil conducteur de votre carrière (toujours en lien avec le poste).

Montrez votre enthousiasme pour aider le recruteur à se projeter dans une éventuelle collaboration. #1ère_impression -> Donnez-lui envie de vous rencontrer !

8. Moins c'est mieux ! 

On oublie les pavés avec des phrases de 4 kilomètres ^.^ 

Trop d'informations tue l'information ! 

Allez droit au but, soyez concis. Épurez au maximum pour donner envie au recruteur de vous lire jusqu'au bout. Chaque mot doit être indispensable.

9. Stop aux fautes d'orthographes

​​​Par pitié, sollicitez un pro de la correction dans votre entourage ; utilisez des correcteurs d'orthographes en ligne comme BonPatron (en français) ou Grammarly (en anglais). Bref, trouvez toutes les solutions pour ne laisser passer aucune faute d'orthographe. C'est juste rédhibitoire !

A compétences égales, aucun recruteur (RH & opérationnel) n'est prêt à recruter un candidat dont la lettre de motivation est truffée de fautes d'orthographes !

Pourquoi ? Parce que :

1/ ça pique les yeux ^.^

2/ en poste, vous allez certainement rédiger des mails, des comptes-rendus, des réponses à des appels d'offres... L'entreprise ne peut pas vous laisser échanger avec ses clients, ceux qui font vivre l'entreprise et qui permettent de vous verser un salaire à la fin du mois, avec des mails truffés de fautes ! #credibility

10. Le fond, c'est bien ! La forme, aussi !

  • Aérez les différents paragraphes et réduire la longueur des phrases
  • N'abusez pas des mots en gras, surlignés, CAPITALES... trop agressif visuellement
  • Indiquez un sujet clair "Candidature pour le poste de ... "
  • Utilisez une adresse email professionnelle prenom.nom@gmail.com
  • Envoyez la sous format PDF pour une mise en forme impeccable
  • Facilitez la prise de contact en indiquant bien vos coordonnées (nom, prénom, téléphone, email, lien vers votre profil LinkedIn...)
  • N'abordez pas de sujet trop personnel, restez formel
  • Employez un ton enthousiaste et parlez au présent, pas de conditionnel

On dit que le sourire s'entend au téléphone, il en va de même à l'écrit !

Click to Tweet

11. Conclure avec un appel à l'action

DON'T :

Oubliez les formules old-school du type "Dans l'attente... dans l'espoir de... veuillez agréer Madame, Monsieur..." on connait tous la fin de la phrase avant même de l'avoir lu ! #boring

DO :

Optez plutôt pour "Persuadée que seul un entretien pourra vous convaincre de ma motivation, je serai ravie de vous rencontrer prochainement." ou "afin de développer plus en détails mes compétences, je vous propose de nous rencontrer"...

Bonus 1 - Optez pour le mail de motivation

Dans un monde toujours plus connecté, le mail de motivation remplace la lettre de motivation. Il facilite le contact et la rencontre dès lors qu'il va droit au but. L'objectif étant de capter rapidement l’attention du recruteur.

C'est le même principe que le Pitch Elevator, un message clair et concis en 3-4 phrases maximum dans le corps du mail (surtout pas en pièce jointe!)

Bonus 2 - Check-list pour ne rien oublier :

Couv-Check-list-11-secrets-pour-rédiger-lettredemotivation-bluffante.pdf

As-tu d'autres astuces à nous partager ?

P.S : Si mes conseils t'ont aidé à y voir plus clair, ils pourront certainement aider un ou une ami(e) qui a également besoin de conseils pour postuler efficacement, se démarquer en entretien et réussir son intégration. Merci de partager cette page, je me ferai un plaisir de l'aider et l'accueillerai avec un joli cadeau 😉Thanks a lot !

 À très vite pour la suite,

✨ Bouchra ✨

Follow

About the Author

Je suis RH, je t'aide à occuper le poste que tu mérites à un meilleur salaire ! 2 options s'offrent à toi : un accompagnement personnalisé #coaching (rdv en mp pour en savoir plus) ou un auto-coaching #formation_en_ligne