Jan 17

7 conseils pour survivre
à son premier jour de travail

7-conseils-pour-survivre-premier-jour-travail-Coachmytalents-V2.png

Vous avez passé avec brio TOUTES les étapes du processus de recrutement : définir votre projet professionnel, refaire votre CV, votre lettre de motivation, votre profil LinkedIn, postuler un nombre incalculable de fois, passer je ne sais combien d'entretiens, répondre à toutes sortes de questions pièges et surtout attendre une réponse avec la boule au ventre en se disant " j'ai un vrai coup de coeur pour ce poste, j'espère que l'entretien s'est bien passé et qu'ils vont me recruter..." #travail

Rien que pour ça, je vous dis :

BRAVO

Vous pouvez être fier de vous, vous avez su capitaliser sur vos compétences pour faire la différence !

Après ce parcours du combattant, vient enfin la bonne nouvelle : vous commencez lundi ! Bye bye les heures passées derrière son écran à postuler et bonjour à une nouvelle expérience professionnelle.

Je ne sais pas vous...

Mais moi, quand j'obtiens une réponse positive pour un poste qui me plaît, je suis envahie par un double sentiment :

🤩 La joie de tourner une nouvelle page, ne plus stresser pour trouver un poste et payer les factures à la fin du mois, apprendre de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes, monter en compétences, retrouver une vie sociale...

... & ...

😱 La peur de l'inconnu, de ne pas être à la hauteur (#syndromedelimposteur), d'être déçue par le poste ou l'entreprise ou les collègues, devoir à nouveau faire mes preuves, ne pas être bien accueillie, mettre du temps avant de me sentir à l'aise (en général ça prend une bonne semaine pour prendre ses marques), reprendre les transports (et les bousculades qui vont avec), le rythme métro-boulot-dodo... Car oui, il faut se le dire, quitter sa zone de confort avec sa petite routine où l'on vit à son rythme VS une équation à plusieurs inconnues, ça n'est pas évident ! #travail

Vous savez ce qui fait ressortir cette peur de l'inconnue ?

C'est le stress du " 1er jour de classe " qui refait surface ! À la veille de retourner sur les bancs de l'école, d'intégrer une nouvelle entreprise, certains peuvent être particulièrement stressés. On se pose une multitude de questions et c'est tout à fait légitime.

cest-la-rentree-coachytalents

Comment je vais m'habiller ? à quelle heure je commence ? qui dois-je demander à l'accueil ? est-ce-que je vais m'entendre avec mes collègues, avec qui je vais déjeuner ce midi ? qu'est-ce-que je vais bien pouvoir raconter à mon manager pendant le repas ?

Comment bien préparer son premier jour de travail ?

Sachant que la première impression à une grande importance, je vais décortiquer avec vous toutes ces questions pour surmonter cette épreuve et vous présenter plus confiant(e) à votre premier jour de travail. C'est partit !

#1 Soyez à l'heure au travail

Cela peut sembler évident, mais je vous assure que tout le monde n'arrive pas à l'heure le jour J. Dites bonjour aux problèmes de transport et autres incidents de la circulation qui n'étaient plus qu'un lointain souvenir...

Renseignez-vous sur votre trajet et l'état du trafic la veille afin de ne pas être pris au dépourvu. Prévoyez assez de temps pour vous préparez le lendemain: petit-déjeuner, tenue, maquillage, trajet... et surtout, partez en avance! 

(Re)vérifiez également les horaires de travail, ce serait dommage de vous tromper.

#2 Soignez votre style  au travail

On dit souvent que "l'habit ne fait pas le moine" mais souvenez-vous que le 1er jour, vous allez être présenté à beaucoup de personnes qui s'empresseront de vous juger sur votre tenue vestimentaire et votre attitude. Eh oui, c'est la nature humaine on y peut rien ! Ils auront tout le temps pour changer d'avis à votre sujet, lorsqu'ils apprendront à vous connaître.

Pour l'heure, costume, tailleur, tenue décontractée, chaussures, coupe de cheveux, maquillage... un seul conseil : adoptez les codes de l'entreprise (sans oublier votre touche personnelle bien sûr) ! 

Comment connaître le dresscode ? 

Soyez observateur lors de vos entretiens sur la tenue des collaborateurs. Et si avec le stress des entretiens, vous ne vous en rappelez plus, zen vous y prêterez attention le 1er jour. En attendant, optez pour une tenue professionnelle passe-partout sobre et moderne.  

#3 Soyez souriant(e) et avenant(e)  au travail

Vous le savez, la 1ère journée n'est pas la plus productive. Elle se résume à récupérer vos fournitures, compléter les derniers éléments administratifs et surtout rencontrer les différents services avec lesquels vous allez travailler.

Autant dire que selon la taille de l'entreprise, vous allez rencontrer un nombre incalculable de personnes. Autant de prénoms et de fonctions à retenir !

"Bonjour, je vous présente Bouchra elle nous rejoint au poste de Responsable Recrutement. Bouchra, je te présente Stéphanie Directrice des Opérations / Smahane Responsable Marketing, Hervé Directeur des Ressources Humaines ...etc... enchanté et bienvenue ! "

Donnez le meilleur de vous-même et souriez :

Le sourire rend accessible et induit la sympathie de l'autre en retour.

Click to Tweet

Pensez également à la poignée de main ferme (mais pas trop) en regardant ses interlocuteurs dans les yeux.

#4 Préparez un pitch de présentation, version light

Le pitch est idéal pour ne pas être pris au dépourvu lors de la pause café !

Comme en entretien, vos collègues souhaitent apprendre à vous connaître : "Tu travailles dans quel service ? Tu faisais quoi avant ? etc." Ce n'est pas le moment de chercher ses mots, surtout si parmi l'audience il y a quelqu'un d'important #premièreimpression.

Suggestion de réponse : "Bonjour, Bouchra, je travaille au sein de l'équipe RH. Je vous accompagnerai sur vos besoins en recrutement ".

Vous aurez l'occasion de parler plus longuement de votre parcours et de vos compétences dans les prochains jours.

#5 Prenez l'initiative de briser la glace  au travail

Inversez les rôles : vous êtes dans l'entreprise depuis un certain temps, tout le monde se connaît dans votre service, il y a un juste équilibre des personnalités et là une nouvelle personne arrive... Petite appréhension : va-t-elle s'intégrer à l'équipe ?

Allez à la rencontre de vos collègues, ceux qui partagent votre bureau / open space. Intéressez-vous à leur parcours et leur fonction au sein de l'entreprise. Cette démarche les rassurera.

Sans oublier que cela pourrait vous faire gagner un temps fou par la suite. En effet, ils n'hésiteront pas à répondre à toutes vos questions et vous orienter vers les bonnes personnes le temps que vous trouviez vos marques.

#6 Soyez à l'écoute  au travail

Glanez un maximum d'informations sur le fonctionnement de l'entreprise (prenez des notes) et les personnes qui vous entourent. Attention à ne pas juger trop vite ou vous laisser influencer par des personnes toxiques.

Gardez vos distances et certains commentaires pour vous ! Cela pourrait être mal interprété et nuire à la suite de votre période d'essai.

#7 Le talent, c'est l'audace ! 

Vous n'allez probablement pas commencer à traiter des dossiers dès le 1er jour. Pour autant, cela ne vous empêche pas d'avoir une démarche proactive.

De part votre attitude, démontrez votre envie d'aider et de faire des choses. Votre démarche sera fortement appréciée par votre manager et vos collègues. De plus, elle révèlera votre potentiel !

Et vous, comment avez-vous survécu à votre 1er jour ?

Talent-Audace-Faire-La-Différence


Capitalisez sur vos compétences pour faire la différence !

Follow

About the Author

Experte en reconversion professionnelle et entrepreneuriat au féminin. Fondatrice de coachmytalents.com et formatrice agréée, j’ai aidé des centaines de femmes à se poser les bonnes questions et mettre en place les bonnes stratégies pour réussir leur reconversion professionnelle, s'épanouir dans leur job en étant mieux rémunérées ou encore créer leur business en ligne en parallèle de leur job. En bref, tout ce que l’on ne t’apprend pas à l’école ! Bouchra - Coach My Talents