Juin 29

Avez-vous des questions ?
15 questions à poser en fin d'entretien

CoachMyTalents-Couv-Article-Avez-vous-des-questions-en-fin-dentretien-V2.png

Avez-vous des questions ?

Vous êtes en entretien et jusqu'ici tout se passe bien. Le recruteur vous a posé une dizaine de questions sur votre parcours, sur le pourquoi de votre candidature, vos qualités, "Pourquoi vous et pas un autre ?" ...etc... classique !

Je dirai même un jeu d'enfant puisque vous avez préparé un super Pitch Elevator et que vous avez étudié les réponses aux principales questions pièges en entretien d'embauche !

Si ce n'est pas le cas, voici un petit cadeau avant de poursuivre la lecture :

Antisèche Questions Entretien Embauche Coach My Talents

Le recruteur est quasi convaincu que vous êtes LE candidat qu'il recherche et s'apprête à vous proposer un dernier entretien. Mais avant cela, il vous pose une dernière question : 

Avez-vous des questions ?

Et là, c'est la panne sèche ! Vous vous dites "Mince, j'ai assuré jusqu'ici mais j'ai complètement zappé de préparer des questions à poser" ou encore "Mince, j'ai déjà posé toutes mes questions en cours d'entretien, qu'est-ce-que je vais bien pouvoir lui demander ? Je ne peux pas lui poser les mêmes sinon il va penser que je ne l'ai pas écouter..."

Une occasion à saisir !

Pas de panique ! Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, je vous recommande de préparer plusieurs questions pertinentes liées au contenu du poste, à l'entreprise, à la concurrence, au type de management, au parcours du recruteur... et d'en poser 1 à 3 le moment venu. 

Dites-vous que c'est pour vous l'occasion d'en savoir plus sur votre futur employeur et ainsi valider qu'il vous correspond également. Comme je le dis toujours, on doit impérativement percevoir le rapport gagnant / gagnant de la collaboration dès les 1ers entretiens sans quoi c’est voué à l’échec !

Pour le nombre de question à poser, en soit il n'y a pas de limite. Il faut simplement prendre en compte le temps imparti qu'il vous reste et surtout la qualité de l'échange avec le recruteur. Si vous sentez qu'il commence à s'impatienter sur sa chaise ou répond aux questions sans les développer sachez vous arrêter et clore l'entretien avec une dernière question. 

Vous la trouverez plus bas ^.^ En attendant, voici quelques:

15 suggestions de questions à poser en entretien

Ne vous embêtez pas à les noter, je vous ai préparé une check-list à télécharger en fin d'article pour ne rien oublier 😉

  1. Pourriez-vous m'expliquer l'organisation de l'entreprise et la place de votre service/département dans cette organisation ?
  2. Quels sont les enjeux prioritaires du poste ?
  3. Pouvez-vous me décrire une journée type sur ce poste ?
  4. Comment les objectifs sont-ils définis ?
  5. Est-il prévu une période de passation avec la personne actuellement en poste ?
  6. Comment définiriez-vous l'avantage concurrentiel de votre entreprise vs une autre (citer un concurrent) ?
  7. Quelle est la stratégie d'entreprise concernant tel sujet ? (#expertise)
  8. Comment décririez-vous votre culture d'entreprise ?
  9. Avez-vous un programme de formation pour les nouveaux collaborateurs ? 
  10. Quelles sont les perspectives d'évolution pour ce poste ?
  11. Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ? 
  12. Qu'aimez-vous le plus dans votre poste ?
  13. Pour quelle raison le poste est-il vacant ?
  14. Souhaitez-vous éclaircir un point sur mon parcours professionnel ?
  15. Et l'incontournable : Ai-je répondu à toutes vos questions ?

Vous pouvez poser l'ensemble de ces questions tout au long de l'entretien pour maintenir un échange dynamique et constructif. N'oubliez pas d'en gardez quelques-unes pour la fin d'entretien !

N'oublie pas ta check-list :

Couv-Pinterest-CoachMyTalents-Check-list-15-questions-à-poser-en-fin-dentretien

À toi de jouer ^.^

Mais avant, je suis curieuse de savoir quelles sont les questions que tu poses habituellement ?

P.S : Si mes conseils t'ont aidé à y voir plus clair, ils pourront certainement aider un ou une ami(e) qui a également besoin de conseils pour postuler efficacement, se démarquer en entretien et réussir son intégration. Merci de partager cette page, je me ferai un plaisir de l'aider et l'accueillerai avec un joli cadeau 😉Thanks a lot !

 À très vite pour la suite,

✨ Bouchra ✨

Follow

About the Author

De RH à Business Coach J'aide les femmes à reprendre les rênes de leur carrière suite à une mauvaise expérience #formatrice.évolution.de.carrière et j'accompagne les entrepreneures pour 📈leur CA. Stratégie marketing pour développer une activité rentable sur le web. 🎯Redéfinir ton offre 💎Identifier ta valeur ajouté 💰Lever tes blocages liés à la vente. Réserve ton appel offert