Août 27

Candidature spontanée
Comment faire la différence ?

Coachmytalents-Candidature-spontanée-comment-faire-la-différenceV2

Vous avez été nombreux à me le demander. Comme promis, voici quelques éléments pour une candidature spontanée différenciante :

Tout d'abord, qu'est-ce-qu'une candidature ? C'est l'action, la démarche de se porter candidat. Une candidature spontanée, c'est donc le fait de postuler à un poste sans qu'il y ait eu d'annonce de recrutement.

Quand envoyer une candidature spontanée ?

A tout moment ! Dès lors que vous avez réalisé en amont un travail de veille active sur le secteur d'activité / l'entreprise qui vous intéresse ou que vous avez entendu parlé d'un poste à pourvoir qui n'a pas été publié sur les sites d'annonces #réseau. Je vous entend déjà me dire "Mais Bouchra, je n'ai pas de réseau !" Désolé de vous le dire, mais c'est une fausse excuse ! Tout le monde en a un, je vous explique comment l'identifier ou pour les plus novices comment le créer ici.

Optez pour le mail de motivation

Dans ce contexte, la lettre de motivation a laissé place au mail de motivation clair et concis dans lequel vous mettez en avant de façon factuelle :

- Vos compétences en lien avec la problématique de l'entreprise, 

- Pourquoi vous souhaitez offrir vos services / votre expertise sur tel projet.

- Un appel à l'action en proposant une rencontre.

L'idée étant de déclencher un besoin et surtout de décrocher un 1er entretien ! N'oubliez pas l'importance des mots clés sur votre CV.

Comment postuler ?

Vous pouvez envoyer votre candidature spontanée via l'onglet "candidature spontanée" du site entreprise, via les réseaux sociaux (LinkedIn,Viadeo...), par mail (car au préalable vous aurez identifié les bons interlocuteurs grâce à votre veille active) ou via une cooptation (un salarié de ladite entreprise présente votre CV et perçoit potentiellement une prime de cooptation à la validation de votre période d'essai).

Zoom sur la "cooptation"

Pour les recruteurs, la cooptation est devenue un INCONTOURNABLE ! Les services RH multiplient les communications internes autour de la cooptation et tout le monde en ressort #gagnant_gagnant !

Le candidat passe en tête de liste car il est présenté par une personne de confiance qui a déjà fait ses preuves au sein de l'entreprise et qui se porte en quelque sorte garant de la qualité de sa candidature. 

Le salarié perçoit une prime de cooptation à la validation de votre période d'essai. Le montant varie d'une entreprise à une autre mais j'ai connu des entreprises qui proposaient entre 1000 et 2000 euros de prime, ce qui n'est pas négligeable !

Le recruteur reçoit des CV sans avoir à diffuser d'annonce. Ainsi il réalise un gain de temps dans la rédaction/diffusion et un gain d'argent car la diffusion d'annonce est payante sur de nombreux jobboards (Monster, Cadremploi, Efinancial...) >800 euros HT. Sans compter, qu'il recrute en direct. Il n'a donc pas besoin de passer par un cabinet de recrutement pour identifier de nouveaux candidats (gain estimé entre 15 et 25% de la rémunération annuelle brute du candidat recruté). 

A qui envoyer ma candidature spontanée ?

Idéalement au(x) décisionnaire(s) (opérationnel / RH) d'où l'importance d'une veille active, d'une recherche sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn/Viadeo (Responsable Recrutement, Responsable N+1, Directeur du Projet...) ou d'un échange avec votre réseau personnel. 

Un conseil, si vous adressez votre CV à un opérationnel, pensez à mettre en copie la RH pour ne pas court-circuiter le processus de recrutement !

C'est tout ?

NON, il ne suffit pas d'envoyer votre candidature spontanée et d'attendre un appel... 

Attendre-un-appel

N'oubliez pas que le recruteurs croulent sous les CV. Il est donc important d'assurer un suivi (sans les harceler bien sûr) !

Une candidature efficace est une candidature proactive !

Click to Tweet

En résumé,

1. Rédigez un CV comportant des mots clés propre à l'entreprise ciblée et à votre coeur de métier.

2. Réalisez une veille active pour une candidature efficace et ainsi déclencher un besoin / une ouverture de poste.

3. Ciblez votre interlocuteur et faites lui gagner du temps en rédigeant un mail de motivation précis-concis en finissant par un appel à l'action (proposition de rdv...).

4. Assurez un suivi de vos candidatures

5. Préparer votre entretien

Vous souhaitez que j'aborde un sujet en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire ! Je me ferai un plaisir de partager mes connaissances 

Antisèche Questions Entretien Embauche Coach My Talents

Capitalisez sur vos compétences pour faire la différence !

Follow

About the Author

Je suis RH, je t'aide à occuper le poste que tu mérites à un meilleur salaire ! 2 options s'offrent à toi : un accompagnement personnalisé #coaching (rdv en mp pour en savoir plus) ou un auto-coaching #formation_en_ligne