Déc 25

9 astuces INCONTOURNABLES pour booster votre profil LinkedIn et ne plus passer inaperçu

CoachMyTalents9étapespourcreerunprofilLinkedInefficacee-V2.png

Dans un monde professionnel connecté, LinkedIn est devenu un acteur INCONTOURNABLE avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. 

La mission de LinkedIn est simple : connecter les professionnels du monde entre eux pour améliorer leur productivité et favoriser leur réussite professionnelle. En rejoignant LinkedIn, vous avez accès à des personnes, les dernières actualités des entreprises et des informations qui vous permettront de devenir meilleur dans votre activité.

Regrettable constat

Pour autant, beaucoup de candidats n'ont toujours pas créé de profil LinkedIn en se disant "oh c'est pas pour moi, je n'y comprends rien et je ne saurai pas comment l'utiliser".

Tandis que d'autres laissent leur compte à l'abandon et se contentent d'une simple mise à jour lorsqu'ils sont à nouveau en recherche d'emploi. Ils n'imaginent pas à quel point LinkedIn est un PUISSANT outil de communication !

Ce réseau professionnel révèle son potentiel lorsqu'il est régulièrement optimisé. Dans quel but ? permettre aux recruteurs de vous identifier et de vous contacter.

Je vous promets, ça fonctionne !

J'y suis à titre professionnelle et personnelle depuis 2007 (waouh, depuis 11 ans ça ne me rajeunit pas lol).

J'ai occupé des postes en passant par les offres d'emplois déposées sur LinkedIn et surtout j'ai été démarché par des employeurs alors que je n'étais pas en recherche, flatteur non ? Vous imaginez, vous êtes tranquillement chez vous ou en poste et on vient vous proposer un nouveau job !

Comment révélez le potentiel de votre profil LinkedIn !

Il me semblait donc indispensable de vous livrer les 9 astuces pour augmenter la visibilité de votre profil LinkedIn et ainsi accroître vos chances d'apparaître dans le radar de recherche des recruteurs !

N.B : Avant d'effectuer toutes modifications sur votre profil LinkedIn, pensez à désactiver les notifications. Pourquoi ? pour ne pas polluer vos contacts avec tout un tas de notifications. Comment ? cliquez sur la rubrique "vous", puis Préférences & Confidentialité -> Confidentialité -> Partagez les modifications de votre profil -> cochez non. Pensez à le réactiver une fois la mise à jour effectuée ! Il serait dommage de couper toute communication avec vos contacts.

Recommandations-LinkedIn-coachmytalents

#1  Développez une stratégie de mots clés

Si l'optimisation des moteurs de recherche n'est pas votre expertise, voici une petite explication : lorsqu'un recruteur effectue une recherche, il y a souvent des millions de pages qui possèdent le mot recherché. Pour cette raison, les moteurs de recherche doivent classer les résultats. 

Des centaines de critères peuvent être pris en compte, néanmoins il y a deux grands critères qui influent le classement des résultats :

  • la pertinence de la page vis-à-vis des mots recherchés (le mot-clé est-il présent dans le titre? dans l'URL? dans le contenu ? Y'a t-il des synonymes du mot recherché dans le contenu ?) 
  • et la popularité de la page (est-ce que la page reçoit beaucoup de liens ? Ces liens proviennent-ils de pages elles-mêmes populaires ?). 

La fonctionnalité de recherche de LinkedIn facilite la recherche de personnes par leur nom, leurs compétences et tout autre mot apparaissant dans leur profil. C'est pourquoi ces mots doivent être choisis après mûre réflexion.

Mettez-vous à la place du recruteur, et dites-vous "quels mots clés j'utiliserai si je devais trouver tel profil de candidat avec tel expertise". Astuce : utilisez les annonces / fiche de poste correspondant à votre emploi actuel ou visé et surlignez les mots-clés. Puis, pensez à les intégrer à des endroits stratégiques.

Je vous entend déjà me dire "oui, mais où exactement ?" J'y viens...

#2 Optimisez votre résumé

Le résumé se situe en haut de votre profil. Les résumés sont indexés par le moteur de recherche de LinkedIn. Pensez à y insérer des mots-clés relatifs à votre activité, vos compétences et vos réalisations. 

Rédigez un résumé percutant qui donne envie au recruteur d'apprendre à vous connaître davantage ! Pour cela, le recruteur doit savoir en 2-3 lignes qui vous êtes, ce que vous savez faire, ce que vous souhaitez faire et surtout ce que vous pouvez lui apporter !

Stop aux banalités, oubliez les termes invérifiables du type "organisé(e), dynamique, axé(e) sur les résultats", ou pire encore un titre commençant par "en recherche d'emploi" qui n'est pas des plus attractif il faut le reconnaître !

Astuce : préférez des verbes d'actions qui démontrent vos réalisations !
Click to Tweet

#3 Personnalisez votre URL

Rare sont les personnes qui y pensent ! L'URL de votre profil LinkedIn est configurée par défaut avec une succession de chiffres et de lettres.

Remplacez-les par votre nom/prénom + poste en cours ou visé. Cela vous permettra d'apparaître dans le résultat de recherche des recruteurs.

Personnaliser-URL-LinkedIn

#4 Boostez votre liste de compétences

C'est l'un des moyens utilisés par les recruteurs pour vous trouver.

Qu'est-ce-qu'une compétence ? un savoir-faire opérationnel validé et reconnu.

Exemple : pour un Responsable Recrutement exerçant dans une société de conseil internationale, les mots clés utilisés dans la section compétences peuvent être : recrutement - recruitment - recruiter - talent acquisition manager - ressources humaines - human resources - manager - management - Consulting - IT - Banking - Finance - mobilité interne - sourcing... 

LinkedIn-Compétences-Recommandations-Coachmytalents

Ces mots clés évolueront avec les tendances du moment et vos évolutions de poste. En saisissant une compétence, LinkedIn vous suggéra les termes et expressions les plus utilisés.  Vous pouvez renseigner jusqu’à 35 compétences, alors profitez-en !

#5 Optez pour une photo professionnelle

Les études confirment que les recruteurs sont sept fois plus susceptibles de voir votre profil si vous avez une photo professionnelle (oubliez les selfies!).

J'entends déjà les "je ne suis pas photogénique". Libre à vous de suivre ou non ce 5ème conseil mais sachez que c'est un "must have" dans cet écosystème.

Vu le nombre de profils consultés chaque jour par les recruteurs, c'est toujours plus agréable de mettre un visage sur un nom. Aidez le recruteur à se projeter en choisissant une photo qui vous place dans le contexte de votre travail. Regardez différents profils et inspirez-vous en ! 

#6 Sollicitez des recommandations

Faites un plan stratégique pour vos recommandations : Approchez des personnes différentes et suggérez des compétences ou des expériences particulières que vous aimeriez qu'elles mettent en évidence. Sollicitez des recommandations de personnes avec qui vous avez travaillé (responsable hiérarchique N+1, N+2, collègues, clients, prestataires...).

Recommandations-LinkedIn-coachmytalents
Recommandations-LinkedIn-coachmytalents

Cette preuve sociale rassurera le recruteur sur vos compétences de part son contenu mais aussi le poste occupé des personnes qui vous recommandent. Les recommandations sur LinkedIn montrent que quelqu'un était prêt à prendre le temps de témoigner personnellement pour vous.

Recommandations-LinkedIn-coachmytalents

#7 Développez des connexions stratégiques

Plus vous avez de contacts sur LinkedIn, plus vous avez de chances de ressortir des résultats de recherche d'un recruteur. Identifiez stratégiquement les personnes avec lesquelles vous aimeriez être liées et approchez-les avec une demande de connexion personnalisée.

Attention à ne pas trop en demander au premier contact ! Beaucoup d'utilisateurs font cette erreur. Dans la vie réelle, il ne vous viendrait pas à l'idée de demander un service à une personne que vous ne connaissez pas sans vous intéresser au préalable à la personne et son parcours de vie. 

Trouvez une affinité que vous avez en commun, posez une question, mais ne demandez pas d'emploi dès la première connexion.

#8 Rejoignez des groupes pertinents

Les groupes fonctionnent de manière similaire.  Si vous êtes dans le même groupe qu'un recruteur, vous pouvez atteindre le haut de ses résultats de recherche. Pensez à rejoindre des groupes en lien avec votre secteur d'activité. Les recruteurs dans votre domaine en seront probablement membres.

#9 Partagez du contenu avec vos contacts LinkedIn

Ne vous contentez pas de créer votre profil et de multiplier les connexions. Sur LinkedIn, il est important de partager du contenu utile ou de commenter le contenu partagé par d'autres personnes afin de rendre votre profil plus visible. Interagir avec les autres ne vous rend pas seulement visible de vos contacts, mais également de leurs contacts #effetbouledeneige.

#Bonus : Personnalisez votre bannière de profil

Pour vous aider à vous démarquer et à marquer visuellement l’attention des recruteurs,  je vous ai préparé 25 couvertures de profils LinkedIn !

Il est indispensable de personnaliser sa bannière de profil pour ne pas avoir la même bannière que les 500 millions d’utilisateurs qui composent ce réseau professionnel ! À vous de jouer ! Il y en a pour tous les goûts !

LinkedIn profil 25 Bannières Couvertures coach my talents

Il est temps de passer à l'action !

Essayez ces 9 astuces sur votre profil LinkedIn et publiez vos résultats ou conseils en commentaire !

Vous souhaitez bénéficier de la portée de mon réseau LinkedIn (+951 contacts au moment où j'écris cet article), likez une de mes compétences et ajoutez-moi à vos contacts, c'est par ici !

Quelles astuces as-tu découvert ?

Follow

About the Author

Je suis RH, je t'aide à occuper le poste que tu mérites à un meilleur salaire ! 2 options s'offrent à toi : un accompagnement personnalisé #coaching (rdv en mp pour en savoir plus) ou un auto-coaching #formation_en_ligne

(11) comments

Add Your Reply