Mai 14

La majorité des candidats négligent une étape importante après l'entretien

La majorité des candidats négligent une étape importante après l'entretien-V2

Faisons ensemble un bilan rapide de votre stratégie de recherche d'emploi : vous avez identifié vos talents ;  rédigé un CV qui décroche des entretiens ; boosté la visibilité de votre profil LinkedIn ;  postulé et décroché un entretien.

Je n'ai rien oublié ?

Oh que si ! Il manque bien une étape importante, une étape négligée par la majorité des candidats. Laquelle ? Le suivi après l'entretien ou plus précisément, l'envoi d'une lettre de remerciement !

Pourquoi rédiger un mail de remerciement ?

L'envoi d'un mail de remerciement peut vraiment vous permettre de vous démarquer des autres candidats.

1/ Parce que beaucoup de candidats oublient cette étape.

2/ Cette démarche souligne votre intérêt continu pour le poste à pourvoir et l'entreprise tout en confirmant une impression positive auprès du recruteur. 

Ne sous-estimez pas le suivi ! À compétences égales, cela peut faire la différence entre deux candidats !

Imaginez-vous à la place du recruteur, vous devez gérer l'ensemble du processus de recrutement et l'organisation des entretiens. Vous rencontrez entre 2 et 4 candidats par jour. Et là, vous recevez un email d'un candidat qui vous remercie d'avoir pris le temps de le recevoir et qui souligne à nouveau son intérêt pour le poste à pourvoir et votre entreprise.

Ne seriez-vous pas flatté et ne vous empresseriez-vous pas d'en parler aux personnes intervenant dans le processus de recrutement (managers, DRH...) "regarde le candidat X que nous avons reçu pour le poste Y, m'a envoyé cet mail ! C'est top, ça confirme notre ressenti en entretien, il a bien les compétences recherchées pour le poste et il est évident qu'il semble intéressé par le poste, souhaites-tu lui faire une offre ? ".

Perso, j'ai toujours apprécié et valorisé cette démarche aussi bien en tant que recruteur, que en tant que candidate ! J'ai d'ailleurs réussi à transformer un refus en offre avec mon audace ! 

Ne perdez pas une occasion de faire la différence après un entretien !

Click to Tweet

Quand et à qui l'envoyer ?

Assurez-vous d'envoyer votre email de remerciement dans les 24 heures. Cela démontre une certaine réactivité de votre part.

Pensez également à adresser un email à TOUTES les personnes avec lesquelles vous avez eu une entrevue, et pas seulement au recruteur. Chaque personne a pris le temps de vous recevoir, prenez le temps de les remercier.

Si vous n'avez pas les coordonnées de tous les interviewers, vous pouvez soit les retrouver sur LinkedIn, soit solliciter le cabinet de recrutement qui vous a présenté si c'est le cas, soit envoyer un email à l'un des recruteurs en lui demandant de faire suivre le mail dans lequel vous les remerciez tous. Croyez-moi la démarche sera appréciée !

Comment rédiger mon email de remerciement ?

Attention aux emails génériques que vous pouvez trouver sur le net ! Cela diminuerai l'impact de votre démarche car trop impersonnelle. Privilégiez un message personnalisé en reprenant vos notes prises durant l'entretien. Vous pouvez procéder ainsi :

  • "Merci !" Remerciez le recruteur de vous avoir reçu en entretien,
  • Reprenez vos notes et soulignez quelque chose de spécifique à propos des sujets abordés lors de l'entretien,
  • Indiquez pourquoi vous êtes enthousiaste à l'idée de collaborer ensemble,
  • Donnez une brève explication de la raison pour laquelle vous seriez un bon candidat pour le poste,
  • Et enfin, conclure par un appel à l'action (prochaines étapes) en rappelant vos coordonnées.

Vous ne savez pas quoi écrire ? 

Pour vous aider, voici un exemple à personnaliser :

Madame/Monsieur [nom de l'intervieweur] , 

Suite à notre entretien du [date], je tiens à vous remercier pour la qualité de notre échange. Cela m'a permis d'approfondir ma connaissance de votre entreprise/groupe, de mesurer vos ambitions et de conforter mon intérêt pour le poste de [titre du poste].

[Une phrase sur l'entreprise, son secteur d'activité et ses valeurs].  

Au travers de cet entretien, vous avez partagé les enjeux du rôle du [titre du poste]: [lister quelques missions]. Autant de missions que j’ai pu réaliser lors de mes précédentes expériences. Aussi, je serais ravi d'apporter mon expertise [préciser le domaine] afin de contribuer au développement de [nom de l'entreprise ou du département].

Je me tiens à votre disposition pour échanger à nouveau sur mon parcours ou toute information que vous jugerez utile ! 

Bien cordialement, 

[Prénom + Nom] 
[Adresse e-mail] 

[Profil linkedIn en option
[Numéro de téléphone]

Retrouvez des exemples personnalisés dans le module 3 de la formation en ligne [#EntretienEmbauche]

Vous aimez ce genre d'article ?

Et pour toujours plus de ressources gratuites, demandez votre accès au Bureau Privé

Bureau Privé Coach My Talents Emploi Recrutement Postuler

Follow

About the Author

Je suis RH, je t'aide à occuper le poste que tu mérites à un meilleur salaire ! 2 options s'offrent à toi : un accompagnement personnalisé #coaching (rdv en mp pour en savoir plus) ou un auto-coaching #formation_en_ligne