Sep 14

Postuler à un poste pour lequel
je n'ai pas ou peu d'expérience

postuler-sans-pas-asser-peu-experience

Manque d'expérience, comment faire pour décrocher le poste ?

On me pose souvent la question : Comment postuler si je n’ai pas ou peu d’expérience ? 

Je postule mais les retours sont systématiquement négatifs.

C’est le cas lorsque tu opères une reconversion professionnelle ou que tu recherches ton 1er emploi.

La réponse est souvent « Vous n’avez pas assez d’expériences ; nous recherchons un expert dans le domaine » 😤

Et là tu te dis « Ok, mais si vous ne me donnez pas ma chance, quand est-ce que je vais acquérir l’expérience requise ? » 🤔 

C’est légitime de penser ça et c’est d’autant plus rageant quand on est persuadé de pouvoir occuper ce poste et d’y exceller tellement la motivation, l’envie, le désir de réussir sont là !

Il suffirait d’une main tendue pour démontrer mes compétences et mon implication.

Rassures-toi, on l’a tous vécu au moins une fois !

Manque d'expérience : voici les 5 premiers conseils que je donne à mes coachées

✔️ Tout d’abord, ne laisse aucuns éléments extérieurs te faire douter de toi !(recruteurs, entourage, refus systématique…). Si tu doutes de toi, le recruteur ne ressentira.

Tu as eu le courage de te remettre en question, de t’écouter, de suivre ton intuition, tes envies, de définir ton projet professionnel et de passer à l’action en osant sortir de ta zone de confort !

✔️ Écoutes-toi ! Si tu es persuadée que tu es sur la bonne voie pour trouver un job qui a du sens et qui te pousse à te dépasser alors ne lâche rien ! Tu es la mieux placée pour savoir qui tu es, ce que tu veux et quel plan d’action tu as mis en place pour atteindre ton objectif.

« La nouveauté implique une volonté très forte pour persévérer en toutes circonstances ».

Click to Tweet

✔️ Si les recruteurs n’ont pas souhaité te recruter, c’est qu’ils n’ont pas su apprécier ta candidature à sa juste valeur. Une seule solution : à toi de leur démontrer la valeur ajoutée que tu peux apporter à leur entreprise. Pour cela, je fais faire plusieurs exercices à mes coachées pour les aider à mettre en lumière leurs talents.

Tu peux lister les attentes du recruteur, puis en faire de même avec les aptitudes que tu as développé (en entreprise, en formation, au sein d’une association..) et qui pourraient intéresser le recruteur.

✔️ Ta stratégie ne fonctionne pas, opte pour une autre approche. La majorité des candidats adoptent la même façon de postuler. Cherche à te différencier, développe ta visibilité sur LinkedIn par exemple.

✔️ Prépare tes entretiens (recherches sur l’entreprise, le recruteur, rédige ton Pitch Elevator, les questions pièges, fais des simulations d’entretiens…).

Souviens-toi que le plus important ce n’est pas uniquement les compétences que tu as mais c'est aussi la manière dont tu en parles !

Click to Tweet

Je suis RH, je sais comment être visible des recruteurs et retenir leur attention.

Si tu souhaites que je t’accompagne pour occuper le poste que tu mérites, contactes-moi en mp ou rejoins les membres de ma formation en ligne pour suivre une stratégie de recherche d'emploi efficace qui a fait ses preuves.

Antisèche Questions Entretien Embauche Coach My Talents

 À très vite pour la suite,

✨ Bouchra ✨

Follow

About the Author

Je suis RH, je t'aide à occuper le poste que tu mérites à un meilleur salaire ! 2 options s'offrent à toi : un accompagnement personnalisé #coaching (rdv en mp pour en savoir plus) ou un auto-coaching #formation_en_ligne